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 [Trip Hop] Björk

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Undomiel
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Undomiel
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MessageSujet: [Trip Hop] Björk   [Trip Hop] Björk EmptyLun 17 Nov 2008 - 16:10

Björk


Björk Gudmunsdottir naît le 21 novembre 1965 à Reykjavik en Islande. Elevée dans une communauté hippie, elle est dès son plus jeune age baignée dans la musique. Enfant précoce, Björk à 3 ans fait déjà étalage de ses qualités vocales à son entourage et en anglais (yaourt ?) s’il vous plait. Deux ans plus tard elle s’empare d’une flûte et d’un piano dans sa première école de musique. En 1977, fan de Jimi Hendrix et Eric Clapton, son talent est repéré par une maison de disque locale qui sort son premier album « Björk » en 1977, un disque de comptines pour enfants… Ado, Björk se rebelle et passe au punk. Elle écume plusieurs formations, mais ne s’y sent pas à son aise. En 1983, le groupe Kukl lui donne enfin l’occasion de s’exprimer comme elle l’entend. 1987 : Kukl devient The Sugarcubes et accessoirement le groupe islandais le plus célèbre au Monde. Après trois albums, la chanteuse-leadeuse, trop à l’étroit décide de voler de ses propres ailes. The Sugarcubes se saborde en 1992. Björk, déjà mère d’un garçon s’exile en Angleterre afin de produire son premier disque au titre évocateur : « Debut » (1993) en collaboration avec Nellee Hooper. Une réussite pop qui lui vaut une seconde tournée, en solo cette fois-ci.

Conseillée par son illustre compagnon de l’époque, Tricky (Massive Attack), toujours aidée de Hooper auquel s’est adjoint le producteur Howie B, Björk retourne sur son île gelée en 1995 pour réaliser son second disque : « Post », clairement orienté trip hop. Le nom de Björk se fait vite connaître de par le monde et dépasse la sphère des simples amateurs du genre. S’aventurant encore plus loin dans l’expérimentation, « Homogenic » produit en duo avec Mark Bell (de la formation techno LFO) parait en 1997. Plongée dans ses racines Islandaises, parée de beats industriels saccadés, distorsions sonores et mélodies glaciales, Björk propose son album le plus personnel et sans doute l’un des plus aboutis de sa discographie, à l’image des excellents morceaux « Bachelorette » ou « Hunter ». Artiste résolument à part et icône bobo, pas étonnant que Björk s’acoquine avec le très underground cinéaste Lars von Trier. En 2000 elle incarne le personnage principal de son film « Dancer in the Dark » qui lui permet de remporter le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes et pour lequel elle à composé la bande originale : « Selma Songs ». L’année suivante la petite Islandaise pond un quatrième opus solo « Vespertine », aux sonorités toujours aussi froides, bien plus douces et intimistes que le grandiose « Homogenic », où Björk fait une fois de plus merveilleusement étalage de sa grande sensibilité. En 2002 et 2003 suivent son « Greatest Hits » et « Live Box », coffret constitué de quatre CD et d'un DVD de chansons enregistrées en concerts.

Installée à New York, où elle vit désormais avec son mari plasticien Matthew Barney et son deuxième enfant Isadora, elle ne fait pas relâche et décide de centrer son nouveau disque « Medulla » (2004) sur la voix humaine, album concept où les instruments ont été éradiqués. En 2005 elle décide de faire les choses en famille et met en musique le film « Drawing Restraint 9 » réalisé par son compagnon, un grand touche a tout lui aussi. En 2007, Björk revient pour un nouvel album aux sonorités plus dans les tons du moment avec Volta en invitant notamment Antony Hegarty et Timbaland derrière les manettes pour certaines chansons.


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