¤Albion¤ Heilig
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| Sujet: [Net/CH/septembre 09] Tokio Hotel sont-ils des nases ou ... Mar 29 Sep 2009 - 17:17 | |
| Tokio Hotel sont-ils des nases ou les nouveaux Beatles?
«Humanoid», troisième album du groupe germanique qui avait enflammé les ados il y a deux ans, sera dans les bacs vendredi. Un disque chanté en allemand et en anglais. Les fans d'hier seront-ils au rendez-vous ou la passion s'est-elle tarie?
Le 12 juillet 2008, à l'Arena de Genève, les quatre Allemands de Tokio Hotel électrisaient plus de 10 000 ados déchaînés. Après la sortie l'année précédente de «Zimmer 483», le groupe de rock semblait atteindre son apogée. En Suisse, du moins, car en France voisine, il avait peiné, quelques semaines auparavant, à remplir le Parc des Princes.
Un challenge, il est vrai, que peu d'artistes sont capables de réussir.
Vendredi prochain, «Humanoid», un double album chanté en allemand et en anglais, arrivera dans les bacs des disquaires, marquant le grand retour du groupe phénomène de 2007-2008. Le secret sur le contenu de ce troisième album est si bien gardé que nous n'avons pu l'écouter.
Pour se faire une idée, on peut visionner sur la Toile la vidéo du premier single officiel «Automatisch» - où le quatuor semble tout droit sorti d'un film de science-fiction -, ou écouter les extraits piratés et mis en ligne. En résumé, pour leur retour discographique, ils ont sorti la grosse artillerie: balades langoureuses pour plaire aux filles, gros son rock pour les garçons, rythmes electro des eighties pour les plus âgés; Tokio Hotel ratisse large. «On veut vendre 100 millions d'albums!» martèle Bill Kaulitz, le chanteur, visiblement très optimiste. Reste à savoir si le public sera toujours au rendez-vous. En attendant l'heure des comptes, envisageons plusieurs scénarios.
1. Ce sont les nouveaux Beatles Vous pensiez que Tokio Hotel avait atteint son apogée? Vous n'aviez rien vu! Après avoir conquis l'Allemagne, puis l'Europe, le groupe s'est mis le public latino dans la poche. L'an dernier, le quatuor teuton s'est fait connaître de l'Espagne jusqu'à la Bolivie.
A la même époque, le groupe s'est également trouvé de nouveaux fans dans le monde anglo-saxon. En 2008, Tokio Hotel participait au «North America Summer Tour», une tournée qui a fait le tour des grandes villes des Etats-Unis jusqu'au Canada. Pour ce spectacle, les jeunes Allemands ont traduit leur répertoire dans la langue de Bruce Springsteen, et les Etats-Unis sont tombés sous le charme. Tokio Hotel a même récolté, le croirez-vous, des bonnes critiques dans le New York Times et dans Rolling Stones!
Aux fans qui reprochaient au groupe de se «fourvoyer» en chantant comme Barack Obama, Bill Kaulitz a répondu: «Nous ne pouvons pas demander aux gens d'apprendre notre langue maternelle pour comprendre nos chansons.» Ceci explique que le nouvel album, «Humanoid», sorte en version anglaise et allemande.
Les Européens, les Latinos et les Anglo-saxons conquis, il ne manque plus que les Chinois dans le fan-club pour que les Tokio Hotel puissent espérer devenir les nouveaux Beatles, ou plutôt, les néo-Michael Jackson, puisque la place est à prendre.
De la science-fiction? Très probablement. Mais un indice invite à la prudence: sur les sites de ventes de musique en ligne, où l'album «Humanoid» est déjà proposé à l'achat, le nouveau Tokio Hotel rivalise avec les CD remastérisés des... Beatles, sortis récemment.
Cote de ce scénario: 1 chance sur 1000.
2. Tokio Hotel rentre dans le rang C'est un grand classique dans l'industrie du disque. A un moment donné, un artiste ou un groupe se trouve en phase avec le public et réalise une vente exceptionnelle. Amy Winehouse, Mika, Manu Chao, Raphaël et Patrick Bruel, par exemple, ont connu ce genre de succès hors normes, comme Michael Jackson, qui n'a jamais retrouvé les hauteurs himalayesques atteintes par les ventes de son album «Thriller».
En général, après un ou deux disques hors normes, ces artistes rentrent dans le rang et poursuivent des carrières plus rationnelles, où ils continuent à connaître des succès, mais ne bénéficient plus de la vague de folie qui les a portés à un moment donné.
Cote de ce scénario: 2 chances sur 5.
3. Le boys band Tokio Hotel est détrôné par les vampires Les passions adolescentes, c'est bien connu, sont extrêmement éphémères. Après avoir appris l'allemand pour comprendre les paroles des chansons de Tokio Hotel tellement en phase avec l'adolescence (la rébellion, la drogue, les amours malheureuses, la solitude, le divorce...), les fans du groupe ont découvert les vampires de «Twilight» et se sont remis à l'anglais. Tokio Hotel va donc décevoir les gourous du marketing qui ont beaucoup misé sur eux, en retombant très vite dans cet anonymat qu'ils ont quitté à une vitesse stratosphérique.
C'est le scénario boys band. A l'époque, nombre d'entre eux ont connu des succès comparables avant de disparaître. Qui sait encore aujourd'hui ce que chantaient les L5 ou les 2B3, les Spice Girls ou T.A.T.U.?
Cote de ce scénario: 2 chances sur 5.
Karine Vouillamoz et Jocelyn Rochat - le 26 septembre 2009, 20h26 Le Matin Dimanche
Source: http://www.lematin.ch/loisirs/musique-concerts/tokio-hotel-nases-nouveaux-beatles-170993 | |
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Crack Boum. Automatisch
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