Une tempête autour de quatre garçons
L'expert en musique Udo Dahmen a expliqué à 300 enfants le succès des „Tokio Hotel“.
Attention, l'université pour enfants a fait sa réouverture ! Hier, tout tournait autour de la question pourquoi le groupe Tokio Hotel a-t-il tant de succès. (Photo : Metz.)
Le professeur de musique Udo Dahmen expliquait hier aux jeunes auditeurs de l’université pour enfants pourquoi les Tokio Hotel sont aussi connus. Le nouveau semestre, le huitième, avait été ouvert, juste avant, par le recteur adjoint de l'université, Stefanie Gropper.
Le spécialiste n'avait pourtant pas d'explication toute prête.Tübingen. Que Bill Kaulitz est le chanteur de Tokio Hotel et que les trois autres membres du groupe pour ados s'appellent Tom (guitare), Gustav (batterie) et Georg (basse), ça, Udo Dahmen n'a eu besoin de l’expliquer à personne, hier, dans le plus grand amphithéâtre de Tübingen. Et cela, bien que 90% des enfants à Kuperbau se revendique Anti-Tokio Hotel. "Ok, ça va, j’ai déjà un de leurs CD chez moi", concédait Tim, 12 ans. "Mais il date de quand ils n’étaient pas encore connus. "
Mais il faut se le dire, le groupe Tokio Hotel est encore et toujours présent, et le chef de l'académie de musique pop de Mannheim est convaincu que celà ne changera pas non plus au cours des années à venir. Surtout que les filles sont plutôt dingues des quatre garçons. C'est pour cette raison qu'Andrea, 10 ans, venue d'Ofterdingen, ne pouvait pas comprendre pourquoi, hier encore, pas mal d’élèves hésitaient à lever la main lorsque, quand les deux créateurs de l’université pour enfants, Ulrich Janssen et Ulla Steuernagel de TAGBLATT, voulaient savoir combien de fans de Tokio Hotel il y avait dans l’université.
Au total, il y avait environ 300 jeunes auditeurs et auditrices, très intéressés par le succès du groupe pour ados, Tokio Hotel. Même un homme spécialisé auprès du cas ne trouvait pas d’explication. Dahmen, 57 ans et musicien professionnel lui-même, sait bien sûr parfaitement quels managers, producteurs et chorégraphes se trouvent derrière un groupe si éminent. Quant à savoir si le maquillage professionnel style manga, les T-shirts noirs et la crinière teinturée de Bill Kaulitz, le chanteur de Tokio Hotel, soient les seuls responsables d'un tel succès, comme le supposaient quelques enfants, ça, il a osé le remettre en question.
« Nous autres experts, avons une règle“, déclare Dahmen. Il explique alors : "Sur dix CDs arrivés sur le marché, il n'y en a qu'un qui soit un vrai succès. Le seul problème, c'est que personne ne sait vraiment lequel ce sera." Alors, l'expert musical a surpris ses jeunes étudiants : Que la maison de disque ne voulait, à premier abord, pas du tout croire, c’est que les quatre Magdebourgeois auraient du succès et qu'ils refusaient même de lancer la production du premier album, les petits fans de musique voulaient à peine le croire. Cependant, Dahmen raconte que :
"Dès que les Tokio Hotel ont changé de maison de disque et que l'album est sorti, le succès s'est fait d'un coup."
Sonia, neuf ans, comprend bien pourquoi les quatre garçons ont autant de succès. „ça leur va tellement bien, le look sauvage ! Et ils ont un look qui convient parfaitement au groupe“, disait-elle. "Je me demande seulement comment ils font pour porter toujours les mêmes fringues. A une telle fréquence, c'est pas possible de les laver!"
Non, ils ne le peuvent pas. Mais le „Look“, càd le style vestimentaire, ainsi qu'on l'appelle dans le jargon technique, fait partie de ces choses qui rendent le groupe si particulier (& reconnaissable), explique Dahmen. Et il confie à ses orateurs et oratrices que les gars de Tokio Hotel,
au début de leur carrière, n'étaient pas réellement assis "en personne" derrière leurs instruments et qu'ils étaient même doublés lors de leurs apparitions publiques. Leurs titres aussi n'auraient pas été écrits par Bill, Tom, Gustav et Georg, selon l'expert. "Mais je trouve que Durch den Monsun" est une super chanson !
A la fin de la conférence, c'est devenu très bruyant. Certes, on n'a pas pu voir le clip du gros hit „Monsoon“, parce que la technique refusait catégoriquement le service. Mais en contrepartie, les enfants ont donné eux-mêmes le rythme, avec des percussions, avant de se précipiter vers la chaire pour dégotter un autographe d'Udo Dahmen.
Info
L'université pour enfant continue : Mardi prochain, le 16 juin, 17h15, le professeur Ralf Sommer expliquera pourquoi le ver de terre n'a pas de jambes. Texte : Marike Schneck
Source
Traduction by Maki<3 et Hell. pour la PO