Tom et les femmes dans le tourbus ?
Tom : En fait, nous n’avons presque aucune règle dans le groupe. Nous n’en avons qu’une, et celle-ci veut qu’aucune fille ne pénètre dans le tourbus. Cela signifie que pour la gagnante du concours, ce sera une exception, je pense même qu’aucun étranger n’est jamais allé dans le tourbus. Enfin non, nous avons déjà fait une séance photo à l’intérieur, mais sinon, c’est top-secret, nous avons deux tourbus, ce qui signifie que le groupe aussi est divisé, Georg et Gustav en ont un, moi et Bill sommes dans l’autre. Nous avons deux grandes chambres séparées, deux grands lits, j’ai mes chiens avec moi pour la première fois en tournée, ce qui signifie qu’on peut vraiment se détendre dans le tourbus. Nous regardons des films, nous nous couchons dans les lits avec les chiens…
De quoi a l’air le tourbus ?
Tom : Pour être honnête, j’aime beaucoup passer du temps dans le bus. Je le trouve super ! On se sent vraiment chez soi dedans, comme un salon roulant, cette fois, nous avons aussi apporté des cartons avec nos affaires comme si nous déménagions, nous avons tout avec nous, des bougies, des décorations qui viennent de la maison, et nous décorons toujours l’intérieur comme nous le souhaitons. Moi et Bill, nous avons à peu près 20 sacs, nous avons un grand dressing dedans, et c’est vraiment comme chez nous. Et quand je suis chez moi, je regarde la télé, donc là, il n’y a pas de grosse différence. Et nous avons une énorme scène avec nous en tournée, donc on est vraiment content quand on peut se poser dans le tourbus après un concert pour se reposer.
Tom et les femmes dans le tourbus ? Comment lutter contre l’ennui ?
Tom : Je dois dire que parfois, j’essaie de ruser contre Bill, nous sommes en tournée pendant deux mois, et bien sûr, je n’arrive pas à me détacher complètement des femmes, ce qui veut dire que je dois ruser, mais personne ne devrait voir ce qui arrive dans ces moments. Mais nous avons des jeux vidéos, on peut jouer au Twister et nous jouons aux jeux de société, il y a toujours quelque chose à laquelle nous pensons. Et sinon, nous faisons beaucoup de pauses sur les parkings, nous sommes sur les routes avec 11 camions et 6 bus, donc on se fait souvent des petites soirées station essence.
Différence maison/bus. Que se passe-t-il ?
Tom : Se lever dans le tourbus n’est pas toujours aussi rose qu’à la maison. En tournée, nous filmons toujours des sortes de documentaires pour que les gens voient comment nous vivons, et ce n’est pas aussi glamour que les gens le pensent, parce que nous avons peut-être une télé dans le bus, mais ça reste quand même un bus, on dort dedans pendant deux mois, donc là, on se respecte encore plus qu’on ne le ferait chez soi, parce que nous sommes déjà très grincheux le matin. Nous pouvons dormir 24 heures d’affilée, si je ne mets pas le réveil, alors je peux passer ma journée à dormir. Et on ne fait pas tellement la fête. Normalement, on aime bien boire un peu ou faire la fête, mais en tournée, on ne fait jamais ça. Dans le bus, nous n’avons que du thé à la menthe ou au gingembre, donc c’est plus calme.
La douche dans le bus ?
Tom : Oui, pour la tournée nous avons fait construire une sorte de mini-douche, bien sûr, seul le groupe peut l’utiliser. Et… oui, il y a des toilettes, et une grande douche, une sorte de douche tropicale, et un lavabo, tout ce dont on a besoin, c’est vraiment bien. Nous avons fait construire ça pour la tournée, parce que dans le bus, il n’y avait que des toilettes où l’on ne pouvait même pas faire la grosse commission. Ce n’était pas super, mais cette fois, nous avons cette salle de bains en plus, et c’est vraiment mieux.
Les préparations pour le concert ? Les règles ?
Tom : Juste avant le concert, on fait un sound-check, c’est assez monotone, parce que c’est le même à chaque fois. Nous avons tout notre matériel avec nous, nous avons notre équipe technique, notre scène, notre production… notre préparation consiste à faire un sound-check à chaque fois. Cela veut dire que nous allons toujours dans la salle, nous regardons un peu comment ça se présente, et nous jouons une ou deux chansons, juste pour se mettre dans l’ambiance… Pour le reste, nous restons en coulisses et nous donnons des interviews, et une heure et demi avant, c’est la règle d’or, nous nous enfermons dans une salle, et nous avons le trac ensemble, personne n’a le droit de nous déranger ou de venir. Et là, nous déversons tout notre stress.
Le rituel de Georg
Tom : Georg, notre bassiste, doit toujours aller aux toilettes avant le concert, c’est très important qu’il fasse sa grosse commission, avant de monter sur scène, parce que ça nous porte chance. Ca a toujours été comme ça, nous avons peut-être joué 3000 concerts jusqu’à maintenant, et à chaque fois, il est allé aux toilettes avant, et ça sera toujours ainsi.
De quoi parlez-vous avant un concert ?
Tom : Il n’y a pas de sujets spécifiques, nous parlons de tout et de rien. La plupart du temps, on raconte des conneries sur Georg, et nous nous rendons fous les uns les autres, mais on stresse juste ensemble. En fait, toutes nos conneries sortent à ce moment-là. Aucune caméra ne devrait filmer ça, parce qu’on dit vraiment de la merde.
Est-ce que le gagnant pourra avoir la chance de vivre comme une rockstar ?
Tom : Oui, bien sûr. Je suis vraiment très impatient que ça arrive, parce que la personne aura un aperçu de la vie en tournée. Et ce n’est pas, comme je l’ai dit, comme on l’imagine. Je me suis toujours dit ‘ok, la vie en tournée doit être vraiment détendue. On joue le soir, et sinon c’est la fête, on se pose un peu et on s’amuse, et ensuite on va en coulisses et il y a le champagne qui pète, puis ensuite tout le monde dans le jacuzzi, et tout est beau’, mais en fait, on va en coulisses et on voit des murs froids et gris, et pas grand-chose ne se passe. Nous avons un petit plateau de bonbons sur la table, et… je trouve ça bien que les gens voient vraiment comment ça se passe en tournée. Mais en tant qu’étranger, on trouve ça sûrement génial d’abord, parce qu’on a jamais été en tournée. On voit le bus et… je me souviens toujours de la fois où l’on a vu le bus, pour la première fois, j’étais vraiment impressionné, et j’ai pensé ‘ça va être de la bombe !’, mais quand on dort dedans pendant deux mois, qu’on fait tout dans ce bus, alors on trouve ça moins amusant. Mais c’est vraiment cool, vous aurez vraiment une vision d’ensemble… et vous ferez face à la routine quotidienne. Ce n’est pas que chaque jour est complètement différent, en fait, les jours se ressemblent, c’est presque comme si on allait au boulot chaque matin. On arrive dans la salle le matin, la plupart du temps sans avoir pris notre douche, on fait le sound-check, après arrivent les interviews, ensuite on stresse ensemble, ensuite Georg va aux toilettes, et ensuite, c’est le grand spectacle.
Décor/efforts
Tom : Les gens viennent dans la salle, et ensuite c’est le concert, on prend les choses comme elles viennent. Les gens ne savent pas que nous avons mis tant d’énergie pour tout ça. Et je pense que c’est plutôt intéressant de voir comment 150 personnes viennent dans cette salle le matin, toutes ces personnes avec des casques qui construisent toute la scène. Et ensuite, c’est le sound-check, et les lumières, et tout ça. Et c’est aussi intéressant de voir combien c’est agité ici, quand nous sortons de scène par exemple.
Distraction/relaxation ?
Tom : Cette fois, nous avons pris nos chiens avec nous, c’est vraiment génial, nous n’avons jamais fait ça jusqu’à maintenant. Cela veut dire qu’on peut aller dans une forêt avec les chiens et se promener. Et à côté de ça… je suis en fait un passionné de voitures, je trouverais ça trop cool d’avoir ma voiture avec moi, mais cela implique que je dois engager une autre personne pour conduire ma voiture derrière nous, et si je veux la conduire par moments… mais nous ne faisons que de longs, longs trajets. Sur cette tournée, nous avons aussi fait des voyages de 3 jours en bus, sans faire de pauses nulle part, parce que nous devons aller de Moscou à… je ne sais plus où, et il y a 3000 km à faire. Et avec de tels bus, c’est vraiment long. J’ai déjà conduit notre bus une fois ! Est-ce que j’ai le droit de le dire … ? Mais dans une cour privée, j’ai conduit notre bus une fois, sur le terrain de la salle. Ce n’est pas si facile.
Le style de tes vêtements en comparaison avec ton frère
Tom : Comment je le décrirais ? Il y a en fait un mot général pour le décrire… « Très, très beau », j’en parlerais comme ça, de mon style. Non, moi, j’ai vraiment besoin de liberté, ça doit être beau, mais par-dessus tout, je dois pouvoir bouger dedans, et ça doit être cool, relax. Je ne suis pas du genre à porter des vêtements très serrés, qui sont inconfortables et tout ça, on a vraiment l’air stupide dedans. Par exemple, mon frère jumeau, quand il court, il a vraiment l’air d’une banane avec ses vêtements trop serrés. Et avec moi, c’est juste que je dois bien me sentir, je pense que c’est le plus important. Ca doit être beau, et on doit se sentir bien dedans. Je le dis, parce qu’à cause d’une certaine partie de mon corps, je dois toujours porter des pantalons très larges…
On pourrait voir Tom en costume ?
Tom : J’ai porté un costume une fois, pour un évènement spécial, privé. J’étais très élégant, il faut le reconnaître. Je peux porter ce que je veux ! C’est un fait. En privé, je dois me sentir à l’aise, et un costume est très serré. Je suis aussi très musclé, et c’est pourquoi il est difficile de trouver un costume qui m’aille. Quand je me décide pour quelque chose, ça doit être très confortable !
Un mariage en costume ? Comment ça serait ? Quelles chaussures tu porterais ?
Tom : Je porterais des chaussures Reebok, je porterais un costume blanc et des baskets blanches. Sérieusement, j’ai porté un costume une fois, et j’étais pas mal dedans. Les chaussures qu’on porte normalement avec ne sont pas du tout à mon goût.
Et les tenues de scène ?
Tom : Il y a une différence entre cette tournée, et les précédentes. Seul Bill avait des tenues spéciales pour les tournées précédentes, et imaginez que nous autres avions besoin de tenues pour 35 concerts… Cette fois, chacun de nous avait ses tenues. La tournée s’appelle « Welcome to Humanoid City », ça veut dire que tout y est plus futuriste. Et Bill lui-même est très spécial. Ma propre tenue est plus ou moins dans mon style.
Une obsession pour les baskets
Tom : C’est important pour moi d’avoir des baskets qui aillent avec toutes mes tenues. C’est pour dire que j’en ai dans tous els coloris, avec tous les lacets possibles et dans n’importe quel style. Je pense que j’ai… je ne sais pas combien j’en ai. Nous avons aussi une petite salle d’entrepôt à la maison, dans laquelle j’entre et je me dis ‘ok, j’ai un t-shirt jaune aujourd’hui, j’ai besoin de baskets jaunes.’ J’ai le choix. Et j’ai 10 nouvelles paires de chaussures par semaine. Oui, oui.
Des baskets, parce qu’on peut fuir les femmes plus vite avec ?
Tom : Non, pas du tout. Je ne peux même pas courir vite avec mes pantalons. Mais pas du tout, c’est juste que ça doit aller au niveau des couleurs, et tout ça. Les autres se moquent de moi, parce qu’ils ont juste 4 ou 5 paires de chaussures. Mais mes chaussures ont toujours l’air d’être neuves, donc c’est important pour moi ! Je déteste quand elles sont sales ! Et j’ai besoin d’en avoir de toutes les couleurs, par exemple, quand il y a un lacet rouge, je dois trouver quelque chose de rouge dans le reste de ma tenue !
Pourquoi un shooting avec Reebok ?
Tom : Quand je fais des choses comme ça, c’est important pour moi que ce soit authentique, que ce soit mon propre truc. C’est la même chose avec les tenues de scène. Je ne ferai jamais quelque chose que je ne supporterais pas en privé. Je porte des Reebok depuis que j’ai 2 ans, quelque chose comme ça. Environ 80% de mes chaussures sont des Reebok, parce que j’adore le style de la marque, et ils font vraiment de bonnes chaussures. C’est tout. Je ne pourrais jamais poser pour des chaussures de costume. C’est difficile de me convaincre. Mais ça m’irait quand même ! Tout me va !
Tu t’amuses en tant que mannequin ? Quelle est la différence avec les autres séances photos ?
Tom : Oui, celle là était fatigante ! Normalement, il y a seulement deux poses, et c’est fini. Cette fois, ce fut différent et éprouvant. J’aime bien, parce que les trois autres ne sont pas avec moi. C’est génial, c’est marrant, et l’équipe est super, aussi. Ca sort de la routine, et ça me fait faire un peu de sport.
Pourquoi la nouvelle campagne de Reebok te va ?
Tom : Elle me va vraiment ! Nous avons organisé un super truc, avec le concours et tout ça. Le fait que les gens puissent être avec moi, ou au moins avec nous. Pour nous, en tant que groupe, le contact avec les fans est très important. Vraiment. Et avec la tournée « Humanoid », tout est basé sur le futur. Tout va très, très bien ensemble.
Si le gagnant se trouve être une gagnante, est-ce que quelque chose de sérieux pourrait arriver ?
Tom : Oui, je ne peux pas exclure cela ! Le truc, c’est que deux d’entre nous ne sont plus libres, le bassiste et le batteur. Bill est toujours célibataire, et personnellement, je change de personne chaque jour. Je ferais mieux de dire que je ne peux pas exclure cette possibilité. Ca dépend de comment ça se déroule, si on s’entend bien. Je ne peux rien dire.
La musique/le style de vie selon chacun d’entre vous ?
Tom : On nous demande souvent ce qui nous est arrivé, et si on a déjà forcé l’un d’entre nous à avoir ce look. C’est important pour nous tous, que ce soit Georg, Gustav, Bill, ou moi : nous sommes ce que nous sommes quand nous montons sur scène ! A 100 pour 100 ! Bill a l’air d’un fou parce qu’il le veut. Personne ne lui dit de s’habiller ainsi. La même chose pour moi, et je ne laisserai jamais personne m’habiller. Je crois que la musique, le style, et tout ça doivent aller ensemble. Sinon, on n’est pas authentique ! C’est le plus important. Je pense aussi que la musique m’a permis de me connaître, quand j’écoutais un artiste et que je voulais admirer sa personnalité. On fait des clips parce que ces sujets nous appartiennent à chacun, nous tiennent à coeur. La musique, la personnalité, et le look. Si je suis fan d’une de ces choses, alors je suis fan des trois, je prends tout !
Traduction de Hollywood. pour A-TH.