Ninette Murk à Paris, avec un drapeau et un t-shirt qu'elle a créé où il est écrit "Bring Safe Sexy back" (prit à la société de commissaires-priseurs de Drouot, avenue Montaigne.)
1. Tout d'abord, ce que tout le monde ne sait pas c'est, pourquoi, quand et comment avez-vous fondé Designer Against AIDS ?
En 2004 lorsque j'étais encore une journaliste de mode, après que mon assistant soit mort du Sida. Tout est dans le livre.
2. Pourquoi avez-vous pensez à Tokio Hotel pour votre campagne H&M ? Ils sont beaucoup critiqués par les médias donc les gens auraient pu boycotter DAA parce que vous travaillez avec eux...
Je savais que Tokio Hotel avait beaucoup de fans motivés de 12 à 14 ans et c'est exactement le groupe d'âge que nous essayons de toucher avec notre message de sexe protégé ! H&M ne voulaient pas d'eux au début, ils pensaient qu'il n'avait des fans qu'en Allemagne ;-) Mais je les ai persuadés et maintenant ils sont très heureux d'avoir accepté !
3. Avez-vous été surprise du soutient des fans à DAA ? Etait-ce déjà arrivé que les fans d'un artiste vous supporte massivement ou commence des fans actions avec vos produits ?
J'étais très surprise ! Nous n'avons jamais eu un tel soutient massif comme celui des fans de TH.
4. Vous travaillez avec l'industrie de la mode et de la musique pour votre combat contre le Sida, il y a-t-il une autre industrie avec laquelle vous voudriez travailler ? Quelques années auparavant vous avez mentionné l'industrie du sport et David Beckham...
L'industrie du sport et aussi du cinéma. En réalité, toutes industries qui concerne les jeunes. Nous venons juste d'ouvrir notre premier centre d'éducation en Belgique et nous prévoyions d'en ouvrir un deuxième à Los Angeles dans quelques années, donc je suppose que le projet de rallier l'industrie du cinéma marchera !
5. Sur internet, les fans de Tokio Hotel ont donné un grand soutient au livre. L'Etage Interdit, de l'écrivain française Caroline Sauvageot, n'est pas encore publié mais comme elle offre la première partie à lire gratuitement, les fans de Tokio Hotel du monde entier ont traduit le début en anglais, allemand, espagnol, russe, grec, portugais et serbe ! Ils aiment tous ce roman sur la vie d'un groupe de rock très ressemblant à Tokio Hotel et la manière dont l'auteur décris à travers différent personnage ce que c'est d'être fan et ce que peut être la relation entre un groupe et ses fans. Qu'avez-vous aimer dans ce roman ?
J'aime la manière dont l'auteur fait s'engager les fans, aussi qu'ils ont aidé à la traduction et que le livre parle d'aspect de la célébrité d'un groupe que beaucoup de personne ne pensent pas : le fait de se sentir seul quelques fois ou d'avoir peur d'être suivit de trop près par les fans. Et Caroline écrit aussi sur l'importance du sexe protégé, alors bien sûr j'aime ça !
6. Pensez-vous que la littérature pour les jeunes et les adolescents faillit à son rôle éducatif en ne tenant pas compte le fait que les ado ont aussi une sexualité plutôt que de leur expliquer d'avoir des relations protégées ?
Je pense que, idéalement, les deux devrait se passer : parler ouvertement de la sexualité et dire aussi aux jeunes qu'ils devraient respecter leur corps et celui de leur partenaire. Etre ouvert est très important : dans les pays où les gens sont discrets, on peut voir plus de problèmes que lorsque lorsque le sujet et abordé ouvertement. L'ignorance peut mener à beaucoup de mauvaises choses.
7. Ce peut-il que la littérature devienne une nouvelle industrie à contacter ? Pouvez-vous imaginer contacter les auteurs à succès pour adolescent tel que Cecily Von Ziegesar, auteur de Gossip Girl, ou des éditeurs qui publie des séries de livres pour jeunes pour leur demander de plus mentionner des relations protégées dans les livres pour ado ?
J'ai déjà contacté quelques auteur aux Etats-Unis qui écrivent des livres pour les jeunes, en leur demandant d'inclure les relations sexuelles protégées dans leur histoires comme une chose naturelle. Ils ne m'ont jamais répondu, mais nous continuerons d'essayer !
8. En parlant de livre, la DAA va sortir un livre fin Octobre, de quoi s'agit-il ?
Une moitié du livre concerne le projet avec Designers Against AIDS, avec beaucoup de photos (y compris celles de Tokio Hotel dans la campagne de 2009 pour le FAA, avec lesquelles nous allons aussi faire un poster). L'autre moitié concerne ma collection d'art "La Beauté dénuée d'Ironie', pour laquelle j'ai contacté des centaines d'artistes (dont Bill et Tom Kaulitz) pour leur demander de m'envoyer des travaux artistiques et des photos de ce que, pour eux, représente la beauté pure. Le résultat compte plus de 100 photos grandioses. Une des photos de Bill et Tom a été prise depuis la scène à Paris le 14 Juillet 2007, devant 500 000 fans, avec la Tour Eiffel en arrière plan. Bill a déclaré que c'était l'un des plus beau moment de sa vie. La raison pour laquelle nous montrons la beauté dans ce livre, c'est parce que cela fait réaliser les gens que la vie vaut la peine d'être vécue. Et si vous pensez comme ça, vous n'allez pas risquer votre vie ou celle de votre partenaire en ayant des relations sexuelles non protégées.
Nous voulons faire du monde un endroit meilleur où vivre et on peut le faire de deux façons : 1. ajouter plus de beauté (La Beauté dénuée d'Ironie à pour but de faire ça) ou 2. enlever toute laideur (c'est ce que fait DAA). Il y a ces deux aspects combinés dans le livre !
9. Vous avez travaillez encore une fois avec Tokio Hotel, que leur avez-vous demander cette fois ?
De m'envoyer des images qui, pour eux, reflète une véritable beauté.
10. Le livre n'est pas encore sorti et déjà la Street Team française prévoit de promouvoir, au moins en France, le livre et le faire devenir un best seller. Etes-vous en contact avec ce groupe ? Travaillez-vous ensemble sur la promotion ?
Nous avons reçu un e-mail disant qu'ils prévoyaient de faire quelque chose à Lyon et je suis très curieuse de voir ce qu'ils font faire. Je suis sûre que ça sera fantastique !
11. Vous et l'auteur de l'Etage Interdit êtes de loin les seuls adultes à prendre le groupe Tokio Hotel au sérieux, et aussi à nous prendre nous les fans au sérieux. Caroline Sauvageot à pour but de montrer dans son roman tout le travail derrière l'industrie de la musique et de la mode, tout en expliquant comment une idole peut être importante pour quelqu'un et mentionner les relations protégées. Et vous avez également travaillé avec l'industrie de la mode et de la musique, et voulez diffuser le message d'avoir des relations protégées. On dirait que vous avez toutes les deux les mêmes buts, d'éduquer les jeunes et que vous avez toutes les deux du mal à être soutenue. Tokio Hotel ont des messages sérieux dans leurs chansons comme "vivez chaque seconde parce que le temps que nous gâchons de revient jamais", "ne saute pas parce qu'il n'y a rien qui ne vaut notre mort", "ne te drogues pas parce que peut-être cela sera tellement bon que tu ne voudra jamais t'arrêter". Et dernièrement dans leur nouvel album, ils parlent dans une chanson d'élever notre voix et de faire du bruit pour les choses qui nous tiennent à coeur. Vous trois avez de sérieux messages, alors comment expliquez-vous que cela ne soit pas évident pour les autres personnes de vous aidez ? Comment pouvez-vous expliquer qu'ils pensent que vous n'êtes que des rêveurs et que vous ne changerez jamais le monde ?
Et bien, ce n'est pas tout le temps vrai du fait que de plus en plus de gens, d'organisations et d'entreprises veulent bien aider DDA et diffuser le message de relations protégées d'une manière cool qui attire les jeunes. Je pense que le problème en général c'est que les adultes pensent souvent qu'ils savent mieux (ou qu'ils connaissent plus de choses) que les ados. Nous continuerons de soutenir Tokio Hotel et les fans, et je suis sûre que cela marche aussi dans l'autre sens. Souvenez-vous : les actions parlent plus que les mots. Si les gens ne voient pas ce que vous faites, c'est leur problème, pas le votre. Continuez juste, et un jour ils verront. Ou pas. Mais même là, vous auriez fait beaucoup de bien, et qu'ont-il fait eux ? Ne stressez pas pour ça.
12. Merci pour cette interview exclusive Ninette ! Nous, fans de Tokio Hotel, nous lèveront la voix et feront beaucoup de bruit pour ce qui nous tient à coeur : notre groupe favoris, le livre l'Etage Interdit, et les actions de DAA.
Interview réalisée par Julie et Justine, pour le fan club de Carrie, la Street Team Française et le blog d'info TH Bill Rocks.
Traduction de Mero pour Bill-Rocks.skyrock.com ©
Source : http://bill-rocks.skyrock.com/