La Page Orange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Page Orange

Forum sur Tokio Hotel
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'éducation devrait-elle être gratuite?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dreey
Neu(e)
Dreey


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 30
Ma localisation : Repentigny
Date d'inscription : 04/03/2012

L'éducation devrait-elle être gratuite? Empty
MessageSujet: L'éducation devrait-elle être gratuite?   L'éducation devrait-elle être gratuite? EmptyMar 6 Mar 2012 - 5:08

J'ai décidé de faire ce post afin d'avoir votre avis concernant le prix de l'éducation.
Présentement, les frais de scolarité est un sujet chaud au Québec et ça m'amène à me demander s'il serait plus avantageux d'offrir l'éducation gratuite (ou à prix médiocre) tout en augmentant les coûts ailleurs ou serait-il préférable de payer plus cher l'université et payer moins cher de taxes?

J'ignore si le sujet va vous intéresser, mais bon je ne fais que le lancer!
Personnellement, je pense qu'une population éduquée constitue d'une meilleure population dans laquelle il y a moins d'égalité sociale puisque tout le monde a accès aux études supérieures. Tandis que si on doit payer pour y avoir accès, alors ce ne sont que ceux qui ont l'argent qui peuvent y aller. Autrement dit, les pauvres restent pauvres et les riches restent riches. C'est assez drastique dit comme ça, mais vous comprenez mon point, non?
Au Québec, le taux de décrochage scolaire est suffisamment haut et le nombre de personnes au chômage (et pourtant apte à travailler) l'est tout autant. Je pense qu'une accès plus facile à l'éducation pourrait remédier à ce problème.

Bref, maintenant je veux votre avis! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mellanye
Heilig
Mellanye


Féminin
Nombre de messages : 6340
Age : 35
Ma localisation : 95:: Dans La Touffe De Bill
Date d'inscription : 25/03/2008

L'éducation devrait-elle être gratuite? Empty
MessageSujet: Re: L'éducation devrait-elle être gratuite?   L'éducation devrait-elle être gratuite? EmptyMar 6 Mar 2012 - 21:45

Si tu veux savoir a quoi ressemble un pays ou l'éducation est gratuite ou peu chère regarde la France, avec 300 euros on entre a l'université.

Déjà je ne pense pas qu 'une personne ayant fait des études soit plus "éduquée" qu'une autre.
Ensuite mettre tout le monde au même niveau d'instruction n'est surement pas une bonne idée, on a besoin de monde pour balayer les rues, pour coiffer, pour faire de la mécanique... Combien y a-t-il de bac +5 au chômage? Combien de poste sont vacants en restauration et dans le bâtiment ou les études ne sont pas indispensables ou courtes? A mon avis il vaudrait mieux revaloriser les salaires des empois dit pénibles pour plus ou moins rééquilibrer les choses.
Combattre l'illettrisme et le décrochage scolaire oui mais pousser tout le monde a faire des études supérieures non.

Après au Quebec je ne sais pas ce qu'il en est. study
Revenir en haut Aller en bas
Dreey
Neu(e)
Dreey


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 30
Ma localisation : Repentigny
Date d'inscription : 04/03/2012

L'éducation devrait-elle être gratuite? Empty
MessageSujet: Re: L'éducation devrait-elle être gratuite?   L'éducation devrait-elle être gratuite? EmptyMer 7 Mar 2012 - 17:53

Je comprends ton point avec le niveau d'instruction. Je pense que c'est quand même normal de payer plus pour une formation universitaire qu'un DEP (diplôme d'études professionels) qui ne durent que quelques mois, si je ne me trompe pas.

Mais je pense quand même que la facilité d'accessibilité à l'université peut aider une population à être plus éduquée puisque celle-ci a accès à l'éducation qu'elle veut même si elle n'a pas beaucoup d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Funny.
Fan kraft 483
Funny.


Féminin
Nombre de messages : 901
Age : 32
Ma localisation : Londres
Date d'inscription : 15/04/2007

L'éducation devrait-elle être gratuite? Empty
MessageSujet: Re: L'éducation devrait-elle être gratuite?   L'éducation devrait-elle être gratuite? EmptySam 17 Mar 2012 - 20:20

Le problème ne se pose pas tellement en France excepter dans le privé mais ça c'est un autre débat, cependant je me permets de donner mon avis. Le droit à l'éducation gratuit ou à moindre coût (300€ l'inscription à la fac environ) est pour moi une des plus belles choses que l'on a en France. C'est un droit inaliénable qui garantit une certaine équité et qui ne permet aucune distinction sociale.

Je suis d'accord avec Mellanye dans le sens où il faut de tout pour faire un monde, la société a tout autant besoin de ses caissiers au supermarché que de ses ingénieurs. Cependant là où je ne suis pas d'accord, c'est que études supérieures payantes = inégalités sociales. Pourquoi est-ce que les enfants de gens aisés auraient plus de chances de faire des études longues que des enfants dont les parents sont dans une situation précaire ? C'est exactement le genre d'injustice qui ne devraient plus exister à notre époque, comme le dit Dreey, avec ce système, les pauvres restent pauvres, et les riches restent riches.

Le droit a l'éducation pour tous fait parti des fondements de notre pays.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'éducation devrait-elle être gratuite? Empty
MessageSujet: Re: L'éducation devrait-elle être gratuite?   L'éducation devrait-elle être gratuite? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éducation devrait-elle être gratuite?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [OS]Elle les reverra , elle l'espère très fort...
» [Festif] Sangria gratuite
» [OS]Elle est partiis, Elle a abandOnneyii ...</3
» [O.S] Pour Elle&avec Elle...
» [Net/Fr/Fevr.2009] Tokio Hotel devrait se couvrir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Page Orange :: Hors TH :: Entre nous :: Débats-
Sauter vers: