M'man : J'ai une autre mauvaise nouvelle ...
Nathalie : Qu'est ce qui ce passe ?
M'man : Nous allons devoir nous separer.
Andréas : De quoi tu parles ?
M'man : La mort de votre pere ne nous apportes rien. Rien que tu malheur et de la tristese. Mais pas d'argent ni rien pour vivre. Et mon travail ne rapporte pas assez pour une femme et trois enfants.
Maman, ca veut dire quoi ?
M'man : Que si nous ne nous séparons pas, nous courrons vers la ruine.
Nathalie : Mais, l'année prochaine je pars à l'université ! Ca fera un poid en moins !
M'man : Deja tu n'est pas un poid ! Ensuite, on ne peut se permettre d'attendre l'année prochaine. Il va vous falloir faire des choix.
Andréas : Je ne quitte pas Camille ! C'est la plus jeune, je reste avec elle.
M'man : Je m'en doutais. Mais c'est un peu plus compliqué que sa.
Comment ça ? Je veux rester avec Andréas !
M'man : Nous ne décidons pas ! Ta cousine Jeanne est d'acord pour t'accueillir Camille.
Cousine Jeanne ?
M'man : Je lui demanderais si Andréas peut venir mais je ne vous promet rien. Quand à toi ma chérie * Elle se tourne vers Nat'* Tu vas rester ici avec moi.
Je pars quand ?
M'man : Le W-E prochain.
Andréas : J'appelle Jeanne pour savoir ou je vais.
Mon frere prend le telephone et compose le numéro de notre tante. Elle decroche à la seconde sonnerie.
Andréas : Jeanne ? C'est Andréas.
Cousine Jeanne : Bonjour Andréas ! Ta mere vous a dit pour ...
Andréas : C'est pour ça que je t'appelle. Pourrais-je rester avec Camille chez toi ?
Cousine Jeanne : Oh ... Andréas, vous pourrez vous voir durant les vacances ...
Andréas : Ca veut dire non c'est ça ?
Cousine Jeanne : Je n'ai pas la place à la maison. Desolé.
Andréas : Au revoir.
Il raccroche. Me serre dans ses bras.
M'man : Changement de programme. Andréas, tu restes ici, avec ta soeur ainée et moi. Ma petite chérie, tu pars le week end prochain, c'est à dire après demain. Ta cousine Jeanne va
t'inscrire dans ta nouvelle école. Bon, je vous laisse, je repars.
Tu travailles le soir ?
M'man : Oui, je travaille de nuit maintenant.
Elle nous embrasse puis repart. Je sors un verre et du jus d'orange. Ma soeur, monte dans sa chambre.
Andréas : Je passerais te voir durant les vacances.
J'espere bien !
Je lui fais un sourire mais le coeur ni est pas. Je finis mon jus d'orange et monte dans ma chambre. Pook est là, je lui fais un calin *Je te le promet Pook, le W-E prochain je ...